Initiation à la climatologie de montagne

Si le fait de savoir reconnaitre les nuages ne nous intéressent généralement pas dans notre vie quotidienne, cela prend un tout autre sens en montagne.

Comprendre la climatologie est un véritable plus pour celles et ceux qui aiment anticiper les changements météorologiques lors des itinérances ou ne serait-ce même en randonnée à la journée. Car il faut savoir que la météorologie de montagne est capable d’évoluer extrêmement vite et peut nous prendre de court.

Qu’est ce qu’un nuage ?
Les nuages sont formés à partir de très petites gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace. Elles sont obtenues par l'adsorption de la vapeur d'eau autour de poussières atmosphériques que l’on appelle également noyaux de condensation (cristaux de sel marin, pollens, bactéries, pollution,…). Les nuages se distinguent par leurs formes, leurs textures et leur altitude de formation.
Voici les principes de bases des nuages et les prévisions qui s’ensuivent :

DSC03231Cirrus : Situé à très haute altitude (entre 6000 à 1200m), il se distingue par sa forme de filaments blancs. Il n’est pas à craindre, mais s’il se maintient sur plusieurs jours il annonce l’arrivée d’un front chaud et donc de nuages hauts sans précipitations.

 

CirrocumulusCirrostratus : Situé à haute altitude (entre 5000 à 11000m), il se caractérise par un voile de fins nuages élevés qui a tendance à recouvrir le ciel sans cacher le soleil et peut former un halo. In n’annonce pas de pluie mais annoncent généralement l’arrivée d’une dégradation.

 

cirrocumulusCirrocumulus : Situé à haute altitude (entre 5000 à 10000m), on le reconnait par son moutonnement de fins nuages élevés étalés en nappe. Il n’annonce pas de pluie mais annoncent aussi l’arrivée d’un front froid ou chaud.

 

IMGP1596Altocumulus : Situé à moyenne altitude (entre 3000m à 5000m) et d’une épaisseur de 1500m, blanc ou gris, il se forme en nappe et s’apparente à des galets aplatis ou à des rouleaux. De rares précipitations passagères sont possibles. Lorsqu’ils recouvrent entièrement le ciel, une dégradation orageuse est généralement imminente.

 

CirrostratusAltostratus : Situé à moyenne altitude (entre 2000 à 4500m) et d’une épaisseur de 2000m, il se remarque par sa couche de couleur grisâtre ou bleuâtre couvrant entièrement ou partiellement le ciel et laissant apercevoir un soleil blanchi. C’est un nuage de pluie ou de neige continue. Il se forme habituellement à l’approche d’une perturbation.

 

DSCF7091Stratus : Situé à très basse altitude (entre 0 à 500m), c’est un nuage dense et uniforme. Il se transforme en brouillard lorsqu’il touche le sol. Il dépose occasionnellement de la bruine ou de la neige. Si la pression est suffisamment élevée, le soleil peut faire son apparition au cours de la journée. Dans le cas contraire, le temps restera couvert.

 

DSC01559Stratocumulus : Situé à basse altitude (entre 600 à 2000m) et en forme de galets plus ou moins soudés, il donne rarement lieu à des précipitations bien qu’il semble menaçant. Ils ont tendance à se maintenir plusieurs jours et n’annoncent pas d’évolution rapide.

 

DSC05611Cumulus : Situé à basse altitude (entre 200 à 2000m), il peut être épais entre 300m et 2000m. C’est le nuage blanc que la plus part du monde reconnait. Cependant il a de nombreuses formes différentes. Un risque d’averse existe sous les gros cumulus mais il s’agit généralement de nuages de beau temps. Attention toutefois, s’il grossit, il peut se transformer en cumulonimbus.

 

cumulonimbusCumulonimbus : Situé entre 400 à 2000m, il peut atteindre une épaisseur de 9000m ! Il se reconnait par sa forme de dôme ou d’enclume. De fortes averses de pluies et/ou de grêles sont imminentes ! Ce nuage annonce des phénomènes violents (éclairs, tonnerre, vent, grêle…) et est pour les randonneurs le nuage le plus dangereux qu’ils peuvent rencontrer.

 

DSC00470Nimbostratus : Situé à moyenne altitude, il s’agit d’une couche nuageuse épaisse et sombre recouvrant tout le ciel. Il se forme généralement par épaississement d’un altostratus ou par étalement d’un cumulonimbus. C’est le nuage de pluie qui perdure et qui annonce des précipitations continue sur une longue période.

Continuez à lire nos articles!